La méthode Y (aux Éditions Cardinal) est un essai écrit par Louis-Philippe Pratte, fondateur de À Hauteur d’homme. Découvrez une réflexion sur la surconsommation, notre rapport à la consommation et les raisons qui nous poussent à consommer toujours plus. L’essai propose des idées pour prendre un pas de recul et mieux consommer. Et aussi découvrir les opportunités qui se cachent derrière la réduction.

« Nous n’avons plus de luxe de continuer à faire les choses sans réfléchir, sans prendre conscience de l’importance de revoir les choses. Nous évoluons dans un monde de surconsommation et les entreprises sont partie prenante de cette réalité, réalité qui doit changer. Je crois fermement que nous, designers (et entrepreneurs), avons la responsabilité de réfléchir et d’agir sur ces enjeux. Il s’agit de notre responsabilité d’offrir des solutions et surtout, un terrain de réflexion nous permettant de créer en fonction de ces nouveaux paramètres. En prenant conscience des mécanismes derrière la consommation et en identifiant nos besoins réels, beaucoup de choses peuvent changer. » — Louis-Philippe Pratte


Réduire, ensemble.