En quoi consiste notre mobilier éco-responsable?

Fabrication locale
Notre atelier de fabrication est situé à Montréal, tout près du marché Maisonneuve. Nos ébénistes sont composés de gens d’expériences et de jeunes de la relève prometteurs.

Bois locaux
Nous utilisons uniquement des bois locaux, provenant du Québec, de l’Ontario et du nord-est des États-Unis.

Panneaux à faibles émissions
Tous les panneaux de particules utilisés dans la fabrication de notre mobilier sont à faible émission, sans exception (qu’il s’agissent des panneaux servant à la fabrication des façades ou des caissons). Nos panneaux Finsa respectent les normes FSC, LEED et Batiment durable Breeam, LBC et Well.

Quincaillerie haut de gamme
Nous utilisons uniquement des pièces de quincaillerie haut de gamme (ex: Blum), garantie à vie.

Comptoirs à faible émission
Nous offrons uniquement des options de matériaux de comptoirs qui sont à faible émission ou carboneutre, durables et non-toxique pour les travailleurs impliqués et bien entendu, les utilisateurs.

Finition écologique
Nous offrons un choix de finitions écologiques, applicable à la main (Livos) ou non (vernis mat à l’eau), à faible COV ou COV non-toxiques. Nous choisissons des produits durables, permettant par ailleurs des réparations éventuelles.

Durabilité
La durée de vie d’un produit est une composante essentielle pour une économie davantage durable. Une durabilité supérieure requiert d’une part une grande qualité de conception et d’autre part une qualité de fabrication exemplaire. Cette dernière implique une qualité des matériaux utilisés, des assemblages précis et un contrôle de qualité rigoureux.

Réparabilité
Qu’est-ce que la durabilité sans la réparabilité? Nos choix de matériaux sont faits en fonction de leur quotient de réparabilité. Puisqu’une cuisine doit durer au moins 15-20 ans, nous croyons essentiel de favoriser un choix de matières ayant un fort potentiel d’être toujours disponibles à moyen-long terme.

Chutes de production
Nous nous assurons de minimiser au maximum nos chutes de production. Nos rebuts de production se limite à 3% par panneau utilisé. Dans le cas où nous aurions besoin de nous départir de certaines retailles jugées inutilisables pour notre production, nous les remettrons à l’organisme Les Affutés, situé à Montréal.

Emballage
Nous refusons le sur-emballage. Pour le transport de nos cuisines et de notre mobilier sur-mesure, nous choisissons d’utiliser des couvertures réutilisables.

Rebus de travaux
Pour vos rebus de travaux, nous vous orientons vers les ressources et organismes présents dans votre région. Pour la seconde vie de votre cuisine actuelle, nous vous présentons les options qui s’offrent à vous.

Acier avec contenu recyclé
L’acier que nous utilisons dans nos projets comporte 56% de contenu recyclé. Par ailleurs, l’acier est une matière recyclable à 100%.

Design durable
Nos designs se doivent de durer dans le temps, autant sur le plan esthétique que fonctionnel. Voilà pourquoi nous choisissons une identité formelle sobre — doublée d’une originalité discrète — avec laquelle vous pourrez vivre longtemps et pour laquelle vous pourrez également développer un attachement. Nous considérons également la notion de « transférabilité » de votre produit (dans l’éventualité où vous voudriez vendre votre propriété par exemple). Le choix du sur-mesure nous permet ainsi de cibler et de répondre à des besoins précis qui sont bien identifiés.

Réduction
Notre approche de design vise la réduction. L’optimisation. L’utilisation juste et justifiée et la matière pour permettre la fonction. Notre système de cuisine sans caisson ELEMENT en est un bon exemple. Notre fondateur Louis-Philippe Pratte a écrit un livre sur le sujet, intitulé La méthode Y (aux Éditions Cardinal), qui expose notre surconsommation et vise à nous permettre de mieux identifier nos besoins réels. Dans cette optique, nous offrons une méthode vous permettant de bien répondre à ces questions. À nos yeux, il s’agit d’une étape tout à fait pertinente avant d’entreprendre des travaux et des dépenses d’importance.

Programme de reboisement
Pour chaque projet de cuisine, nous plantons 10 arbres, via le programme de reboisement de Carbone Boréal. Pour les résidents de l’Île de Montréal, nous offrons également un arbre de votre choix à planter sur votre terrain, via l’organisme Un arbre pour mon quartier.


À cela s’ajoute une installation de grande qualité, une composante essentielle dans la durabilité d’un produit comme une cuisine. Il est important également de prendre en considération le choix d’électroménagers et les produits d’éclairage, des éléments qui contribuent à la qualité générale et la durabilité du projet de votre cuisine et que nous incluons dans notre processus de design.


Choisir du mobilier écologique produit localement, c’est aussi avoir accès (pour les années à venir) à l’équipe qui a conçu et fabriqué votre mobilier, des gens qui peuvent intervenir ou faire des ajustements au besoin. C’est pouvoir rencontrer les gens qui fabriquent votre produit, voir concrètement d’où il vient, pouvoir mettre des visages sur des noms, de participer à l’essort d’une entreprise qui est à échelle humaine et qui un impact local concret.